Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
HOMÈRE.

plus sages que la foule, parce qu’ils n’ont ni ses enthousiasmes ni son cœur, se leva. Il représenta que si la ville s’engageait ainsi à recueillir et à nourrir tous les chantres aveugles errants dans l’Ionie, elle ruinerait le trésor public. Le sénat, ne voulant pas paraître moins sage et moins économe des deniers du peuple que ce sénateur, changea d’avis, et refusa l’hospitalité à Homère. Le chef du sénat fut chargé d’aller communiquer cette dure réponse au poëte : il s’assit sur une pierre à côté de lui, et tâcha d’adoucir ce refus par les considérations de prudence et d’intérêt public qui avaient déterminé le vote du sénat. Homère, contristé et indigné de la dureté de ses concitoyens, éclata en gémissements et en reproches devant la foule attendrie qui l’entourait :

« À quel sort misérable, s’écriait-il en chantant et pleurant à la fois, les dieux m’ont-ils abandonné ? Bercé sur les genoux d’une tendre mère, j’ai sucé son lait dans cette ville, dont les plages sont baignées par les flots de la mer, et dont le Mélès, désormais sacré, arrose les jardins. Poursuivi par l’infortune, et les yeux privés de la lumière du jour, je venais ici, patrie de ma mère, pour y conduire avec moi les Muses, filles aimables de Jupiter, et pour assurer une éternelle renommée à Cymé !… et ses habitants refusent d’entendre leurs voix divines ? Qu’ils soient déshérités de tout souvenir, et qu’ils subissent les peines dues à ceux qui insultent au malheur et qui repoussent l’indigent ! Mais moi, reprit-il, je saurai d’un cœur ferme supporter, quel qu’il soit, le destin que les dieux m’ont fait en m’infligeant la vie ! Déjà mes pieds impatients m’entraînent d’eux-mêmes loin de cette ville ingrate. »

Il partit, en demandant aux dieux que Cymé ne donnât jamais naissance à un chantre capable de léguer la renommée à sa patrie.

Il se traîna jusqu’à Phocée, autre colonie grecque de