Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
CÉSAR.

confiance des Gallo-Belges était si grande, qu’ils offrirent quartier à tout Gaulois ou Romain qui voudrait passer aux assiégeants.

César attendit qu’ils fussent disséminés autour de ses retranchements, puis il commanda une sortie générale par toutes les portes. L’irruption fut tellement vive que les Gaulois, culbutés, furent mis en déroute, et que César put opérer sans aucune perte sa jonction avec Cicéron. Il trouva l’armée de ce général dans un état déplorable : un dixième à peine des soldats était sans blessures. Il comprit le danger qu’il avait couru. Il ne vit pas non plus sans étonnement les travaux de siége exécutés par les Gaulois, les tours, les tortues, les remparts qu’ils avaient élevés a l’exemple des Romains ; et leur habileté dans un art qu’ils ignoraient naguère lui assombrit l’avenir.

Cette victoire de César dispersa les troupes d’Indutiomar, qui le lendemain devait attaquer le quartier de Labiénus, et fit rentrer les forces armoricaines, qui n’étaient plus qu’a huit milles de la treizième légion. La Gaule semblait encore une fois pacifiéé, mais César ne s’y fia pas.

En effet, bientôt après, les Sénons, suivant l’exemple des Carnutes, chassèrent leur tyran Cavarin, roi imposé, comme Tasget, par César, et les Trévires prirent les armes à l’instigation d’Indutiomar. Ce patriote infatigable partageait avec Ambiorix tous les regards et toutes les espérances ; de tous côtés on lui adressait des députations pour lui demander de fixer le jour où l’étendard de la délivrance se lèverait à la fois sur toute la Gaule.

Sa mort dans une escarmouche frappa au cœur la coalition belgique et désorganisa l’armée des Trévires. Toutefois, la valeureuse nation ne se rebuta point et conféra, en témoignage de ses respects, le commandement suprême aux plus proches parents d’indutiomar. Ils s’abstinrent, ainsi que les Sénons et les Carnutes, d’envoyer des députés