Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
HOMÈRE.

immense, avec ses vers, d’île en île, de port en port, dans l’Ionie et dans toute la Grèce. Chaque navire, en partant de Chio, emportait un lambeau de ses poëmes dans la mémoire des matelots ou des guerriers ; chaque voile, en abordant l’île dont il avait fait son séjour, lui amenait des admirateurs et des disciples. Il vieillissait dans la gloire plus que dans les années. Historien de la Grèce autant que son poëte, chaque ville, chaque colonie, chaque famille du continent ou des îles le suppliait de donner la mémoire à son nom, à ses exploits ou à ses fables. Il était, comme Minos, juge des vivants et des morts ; il tenait les clefs de l’avenir ; grand prêtre de la postérité, cette divinité qui passionné tous les grands cœurs. Jamais la poésie sur la terre n’exerça une telle souveraineté avant les prophètes. Le génie s’était fait plus que roi, il s’était fait dieu, le dieu de l’immortalité humaine.

Chaque terre de la Grèce voulait garder la trace du pied de cet aveugle, que chaque terre avait repoussé quelques années auparavant. Les citoyens et les envoyés des villes venaient en députation le chercher sur leur vaisseau et le supplier de visiter la Grèce, pleine de son nom.

Il céda, au terme de ses années, à ces instances de sa patrie. Il avait sans doute perdu la compagne de sa vie, qui l’aurait retenu, si elle eût vécu encore, dans le foyer de ses jours heureux, dont le vieillard ne doit pas s’écarter, de peur d’égarer son tombeau. Il partit pour visiter une dernière fois toute la Grèce, patrie de ses vers et de son nom. Il navigua d’abord vers l’île montueuse de Samos. Il y débarqua le jour où l’on y célébrait une fête en l’honneur des dieux. Reconnu, au moment où il descendait sur la plage, par un habitant de l’île qui l’avait entendu à Chio, le bruit de l’arrivée du poëte se répandit à l’instant dans la ville ; les Samiens accoururent, et le prièrent d’illustrer de sa présence leur cérémonie. Il se