Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
312
CÉSAR.

proverbiale de César aurait reçu de sanglants démentis. Mais l’histoire romaine fut écrite par des Romains, par des ennemis de la république et sous les yeux des héritiers de César. Les modernes copièrent les anciens, et la renommée de douceur s’établit par désuétude dans l’histoire ; mais les faits protestent.

On peut croire que l’image de Pompée lui-même, vaincu, dégradé et peut-être immolé par César, lui apparaissait dans ses réflexions comme un reproche, sinon comme un crime. Pompée avait été le plus vénéré des Romains. Il avait été de plus son protecteur d’abord, son allié politique ensuite, son gendre enfin ; ces deux cœurs s’étaient confondus dans le cœur de cette Julie, qu’ils aimaient d’un égal amour, l’un comme père, l’autre comme époux. Elle semblait du fond de sa tombe à peine fermée reprocher à César le meurtre de celui qu’il lui avait donné lui-même à aimer. César ne haïssait de Pompée que sa grandeur ; comme général, il estimait ; comme homme, il était plutôt enclin à l’aimer ; comme dictateur, il lui devait sa fortune ; comme gendre, il lui avait dû le bonheur de sa fille.

Pour fouler aux pieds tant de sentiments innés et pour tourner le fer de ses légionnaires contre celui qui lui avait prêté ses légions, pour abattre une telle fortune, pour arracher à un tel homme sa majesté, sa grandeur, sa patrie, et peut-être sa vie, il fallait que l’ambition de César livrât dans son cœur de bien sinistres assauts à la nature. On ne peut s’étonner qu’il se renfermât pendant tant de jours à Ravenne pour cacher à son armée ses combats, sa rougeur et peut-être ses larmes ; car César était aussi capable d’attendrissement que d’ingratitude. La grandeur de l’univers romain lui cachait a peine l’immensité de son forfait.

Enfin, l’incertitude du succès devait également faire réfléchir un homme qui, dans les événements humains, ne croyait qu’à la fortune. Sans doute sa popularité était