Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
CÉSAR.

autre. Il s’éloigna, pour qu’une tache de sang romain ne rejaillît pas sur son nom. Il traita avec bonté le lieutenant vaincu de Pompée et le renvoya libre à Rome, pour encourager la défection par la magnanimité. Peuple et légions, tout revenait a lui après le premier mouvement d’effroi peint par Tite-Live. Tout ce qui ne pouvait ni résister ni se soumettre se sauvait dans Rome comme dans le dernier asile de la patrie.

« Après la prise de Rimini, raconte Plutarque, comme si la guerre a portes toutes ouvertes se fût répandue et sur la terre et sur la mer, et comme si César, en franchissant les bornes de son gouvernement, eût franchi en même temps celles de toutes les lois de sa patrie, vous eussiez vu, non les hommes et les femmes, comme cela est ordinaire, courir par toute l’Italie dans un mortel effroi, mais les villes entières, se levant de leur place, prendre la fuite et se transporter d’un lieu à un autre. Rome même fut remplie comme d’une inondation de peuples fugitifs, qui affluaient de tous les environs, tellement qu’il n’était plus au pouvoir d’aucun magistrat de la contenir, ni par raison, ni par autorité, dans une tourmente si grande et dans une si violente agitation, et qu’il s’en fallut bien peu qu’elle ne se détruisît elle-même par ses propres mains. Car, dans toute la ville, il n’y avait pas un seul endroit qui ne fût agité et ébranlé par des passions contraires et par des mouvements violents, ceux qui se réjouissaient de ce désordre ne pouvant se tenir en repos, mais allant de place en place et insultant partout avec fureur ceux qui s’affligeaient des succès de César. »

Les lettres de Cicéron sont le journal de cette panique romaine qui fit courir le frisson de l’horreur sur toute l’Italie et qui stupéfia Pompée lui-même, immobile comme la statue de la patrie devant l’homme qui venait renverser la république. La Providence avait décrété la fin