Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
CÉSAR.

de la liberté, puisque pour défenseur elle lui donnait Pompée et pour ennemi César. Rome périt de l’inertie de l’un et de la promptitude de l’autre. Écoutons les témoins et les amis de Pompée.

Il était sorti de Rome avec la sainteté de la cause de Rome, avec le sénat et les hommes de bien ; il se retirait avec les dieux et les lois vers la mer de Naples.

« Est-il rien de plus déplorable que l’état où nous voilà ! écrit Cicéron. Privés de nos biens, nous errons avec nos femmes et nos enfants ; nos espérances ne sont fondées que sur la vie d’un homme qui, tous les ans, est menacé de la mort. Ce n’est point par la force des armes que nous avons été contraints d’abandonner notre patrie ; ce sont nos chefs mêmes qui nous en ont fait sortir, non pas pour nous la conserver, mais pour la livrer à l’avarice et à la fureur de nos ennemis. Tous ses quartiers sont remplis de sénateurs ; et Rome, ses faubourgs, ses dehors, tout est désert ; ceux qui y sont encore seront bientôt obligés d’en sortir. On ne nous laisse même pas à Capoue, on nous mande à Lucérie, nous allons abandonner cette côte, et nous attendons Afranius et Pétreius ; quant à Labiénus, il n’en faut rien attendre de considérable.

» Dans le trouble où me jette le déplorable état où nous sommes, ne pouvant vous consulter de vive voix, je vais le faire par écrit. Il s’agit de décider si je dois suivre Pompée en cas qu’il abandonne l’Italie, comme il y a toute apparence ; et, afin que vous puissiez plus facilement me déterminer, je vais vous exposer en peu de mots les différentes raisons qui partagent mon esprit.

» D’un autre côté, lorsque je trouve en Pompée et mon libérateur et mon ami particulier, lorsque je considère surtout que sa cause est celle de la république, il me semble que je ne puis prendre d’autre parti que le sien ni suivre d’autre fortune. De plus, si je demeure en Italie et si je