Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
358
CÉSAR.

colons, tous les vétérans, tous les habitants des villes municipales, aux droits complets de citoyens romains ; nationaliser les affranchis ; émanciper des millions d’esclaves ; distribuer, par la plus large et la plus utile des lois agraires ; les territoires stériles de l’Italie et des provinces conquises, en propriété, aux citoyens, aux soldats, aux municipes, aux alliés ; transformer le Code ; être le législateur de la justice civile, le Solon de l’Italie ; faire, en un mot, des Romains un peuple au lieu d’une oligarchie de tribuns de Rome, la tête d’un monde au lieu d’une ville, et de son sénat municipal le sénat d’un univers représentatif : c’était grand sans doute, mais ce n’était pas plus grand que le génie et la toute-puissance de l’autocrate de Rome.

Enfin anéantir de nom la république, comme il l’avait anéantie de fait, la transformer hardiment en monarchie héréditaire du monde romain, à l’exemple des grandes monarchies asiatiques, et construire ainsi l’ordre monarchique sur les débris de l’ordre républicain : une telle monarchie, instituée mûrement par un Numa posthume ou par un Charlemagne précoce, valait mieux que la tyrannie élective et personnelle qui n’allait être après lui que le règne des casernes romaines et l’interrègne de toutes les lois. Si le titre de roi, odieux au préjugé populaire, répugnait aux Romains, le titre d’imperator héréditaire ne leur répugnait pas ; le nom même de César ne pouvait-il pas devenir et ne devint-il pas le plus grand des titres ?

Le premier de ces partis était le plus honnête ; le second était le plus humain ; le troisième était le plus superbe.

Entre ces trois partis, César n’osa en choisir aucun : c’était le pire. Jamais homme parvenu au faîte des choses humaines ne parut se désintéresser davantage de ce qui adviendrait après lui de sa patrie et de l’humanité. Il était, selon son mot dans la bourgade des Alpes, le premier dans