Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
363
CÉSAR.

proclamait effrontément la doctrine du communisme romain, l’abolition des dettes, la suppression des loyers de maison, et prêtait les soldats de César aux prolétaires contre les résistances des citoyens. »

Tel était le parti de César à Rome, quand César y rentra après le meurtre en masse des soldats de la république à Munda. Les légions gauloises et romaines qu’il ramenait d’Espagne s’avançaient à sa suite non en soldats de la patrie, mais en bandes effrénées qui venaient conquérir et opprimer l’Italie. L’indiscipline, suite de l’indulgence qu’un chef de parti doit à ses partisans en retour de leurs services, travaillait ces légions du même esprit qui travaillait les trois cent mille ouvriers, la plèbe, les démagogues et les prolétaires affamés de Rome. Elles ravageaient toute l’Italie sur leur passage.

Chacune d’elles, dit Suétone, avait ses systèmes, ses exigences, ses prétentions, ses tribuns différents ; l’Italie était menacée de dépossession tout entière, la chose publique était perdue. »

César, sous peine de n’être plus qu’un chef de brigands, devait réfréner son parti ou s’ensevelir déshonoré dans le gouffre qu’il avait lui-même creusé. Ce fut de ce jour qu’il perdit sa popularité dans la multitude et dans la soldatesque, sans pouvoir la recouvrer dans le parti des bons citoyens. Après avoir enlevé aux Pompéiens leur idole, aux républicains de Caton leur liberté, au sénat son autorité, aux patriciens leur puissance, aux plébéiens leur paix, aux lois leur empire, il était forcé d’arracher aux soldats leur proie et aux prolétaires les chimères qu’il leur avait longtemps laissées pour jouet ; il ne lui restait que le prestige de ses victoires, le dévouement intéressé de ses lieutenants, le trésor public et les provinces à distribuer aux démagogues qui suivaient ses camps pour ramasser les dépouilles du monde, cette faveur peureuse d’une bour-