Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
373
CÉSAR.

suppliant ses amis de le percer de leurs épées, puisqu’il était assez malheureux pour que chacune de ses actions fût l’objet des malveillantes interprétations du peuple.

Antoine, qui était alors consul, se décida à entraîner, par son exemple et par l’exemple des soldats et de la populace ivre de servitude, le peuple à son propre avilissement.

C’était aux jours des Lupercales, sorte de carnaval romain, pendant lequel les jeunes patriciens et les magistrats les plus augustes eux-mêmes couraient demi-nus ou entièrement nus dans la ville, en frappant, par badinage, les passants et les femmes avec des lanières de cuir fourrées, pour porter bonheur, par cette superstition, à ceux qu’ils rencontraient. César, en qualité de dictateur, assistait dans une tribune à cette fête, assis sur une chaise curule d’or et dans ses habits de triomphateur. Antoine, fendant la foule qui se pressait sous la tribune du dictateur, tendit hardiment à César un diadème entrelacé d’une couronne de lauriers.

« À ce geste, dit Plutarque, on entendit d’abord un battement de mains sourd et concentré dans un groupe aposté pour la scène, comme l’assentiment d’un petit nombre d’affidés chargés de donner l’exemple aux autres ; cet applaudissement ne se propageant pas, César repoussa politiquement le diadème. Le peuple en masse applaudit alors avec unanimité à ce geste de déférence pour la république ; Antoine s’obstine, les mêmes applaudissements gagés l’encouragent ; César refuse de nouveau, la même approbation éclate de toutes les mains dans l’immense Forum. Ce dialogue muet entre l’ambitieux déçu et le peuple rebelle au signe de la tyrannie démontre à César l’invincible répugnance de la multitude pour la monarchie ; il dissimule sa déception sur son visage, il feint d’applaudir lui-même à l’austérité du peuple romain ; il se lève de son siège et il ordonne de porter aux dieux, dans le Capitole, une