Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
381
CÉSAR.

il aimait par mollesse d’âme à se faire une fausse sécurité, pour que la terreur de la mort ne corrompît pas trop ses plaisirs. « Il vaut mieux mourir une fois que craindre tous les jours de mourir, » disait-il à ses familiers. « La meilleure et la plus douce des morts, disait-il à d’autres, est la plus inattendue et la plus soudaine. »

Au lieu d’éloigner Brutus de Rome et de prendre des précautions contre lui, il ne cherchait à prendre des précautions que dans son cœur. Sans lui avoir jamais dit qu’il était son fils, sa prédilection avouée disait assez à Brutus que César se considérait comme son père. Une circonstance accidentelle vint afficher plus ouvertement cette faveur, poussée jusqu’à l’injustice, du dictateur pour le fils de Servilie. La préture urbaine, sorte de préfecture de Rome, était vacante ; c’était à César à y pourvoir. Un jeune sénateur de haute naissance et d’ardente ambition la briguait avec tous les titres pour l’obtenir. « Cassius a tous les droits, dit César à ses amis, mais je donne la préture à Brutus. »

Ce mot, sans lui faire un ami de Brutus, lui fit de Cassius un ennemi mortel ; Cassius, quoique moins pur d’intérêt personnel dans son opposition à César, était un homme dangereux à irriter par un tel mépris. Dès son enfance, il avait trahi son antipathie contre les tyrans de toute race et de toute faction. Le fils de Sylla, son compagnon d’école, ayant, par piété filiale, préconisé l’autorité absolue qu’avait exercée son père dans Rome, Cassius, révolté de ce panégyrique de la monarchie dans la bouche d’un républicain, se leva de sa place et alla frapper au visage le fils de Sylla. Cités par les magistrats, les deux jeunes gens comparurent devant Pompée, qui leur demanda comment la querelle s’était engagée. « Allons, Sylla, dit avec défi Cassius, redis devant cet homme, si tu l’oses, ce que tu as dit devant moi et ce qui a levé ma