Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
390
CÉSAR.

Le 15 mars resta fixé pour la délibération du sénat sur le titre et donner à César.

Cassius, pour motiver la réunion ce jour-la, dans sa maison, de tous les conjurés et de tous les sénateurs confidents du complot, fixa au même jour la cérémonie de la robe virile à faire revêtir solennellement et son fils. Un nombreux cortége d’amis, de clients, d’affranchis des principales familles de Rome pouvait ainsi, sans éveiller les soupçons, l’accompagner au Forum et jusqu’au portique de Pompée. Le portique de Pompée, choisi comme sous le doigt d’une fatalité par César pour une assemblée nombreuse du sénat, était un vaste édifice entouré de vestibules, ou la foule s’encombrait, sans les obstruer, autour des tribunaux des préteurs. Une salle circulaire immense, autour de laquelle étaient étagés les bancs des sénateurs, occupait le centre de ces portiques. La statue de marbre de Pompée, l’épée de général dans la main, comme si elle eût fait le signal de la vengeance et ses amis, s’élevait au milieu de la salle. On montre encore aujourd’hui à Rome cette statue tachée aux pieds de quelque rouille indélébile que la tradition dit être un jet du sang de César.

Le matin du jour des ides, Brutus cacha un poignard sous sa tunique et rejoignit sous les portiques le groupe des conjurés, aussi armés sous leurs habits, et le cortége de Cassius. Impassibles de visage sous l’agitation de leurs pensées, les deux préteurs, en attendant l’arrivée de César, montèrent sur leurs tribunaux et s’occupèrent à entendre des causes et à rendre des jugements. Les sénateurs confidents du drame remplissaient en foule les vestibules, sans donner d’autre signe d’agitation que leur attroupement aux portes et leurs pas d’une place à l’autre.

César tardait plus que de coutume ; le jour s’avançait ; les uns murmuraient contre son insolence, qui se jouait de l’attente d’un corps aussi auguste que le sénat ; les autres