Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
391
CÉSAR.

affirmaient que, retenu par sa maladie ou par son hésitation croissante, il avait résolu d’atermoyer sa résolution et de congédier le sénat en le remettant a un autre jour.

Ces retards étonnaient les indifférents et inquiétaient les conjurés. Casca, l’un d’eux, avait rencontré en route un importun qui s’était penché à son oreille et qui lui avait dit : « Tu m’as caché en vain ton secret, Casca ! Brutus m’a tout dit ! » Casca avait failli se trahir par son trouble, mais, en interrogeant l’importun, il avait heureusement découvert qu’il s’agissait d’une futilité n’ayant aucun rapport avec la conjuration.

D’un autre côté, un des sénateurs les plus initiés aux secrets de la haute politique, nommé Popilius Lenas, s’était approché, en traversant les portiques, de Brutus et de Cassius. « Que les dieux vous secondent dans le généreux dessein que vous méditez ! leur avait-il dit à voix basse ; mais hâtez-vous, car votre projet n’est plus un mystère pour personne. » Popilius Lenas les quitta sans que la foule et l’heure permissent aux deux chefs du complot de lui demander l’explication de ces paroles. Ils crurent un moment la conjuration éventée.

Porcia, l’épouse de Brutus, voyant aussi s’écouler les heures sans qu’aucun messager lui rapportât des nouvelles du sénat, commença à craindre qu’un si long retard ne fût la suite de la découverte du complot, du salut de César et de la perte de son mari. Moins stoïque contre l’anxiété de son âme qu’elle ne l’avait été contre la douleur de son corps, elle ne cessait d’aller et de venir du vestibule de sa maison dans la rue et de la rue dans ses appartements.

« Que fait Brutus ? » demandait-elle à tous les passants qui revenaient de l’assemblée. Au moindre bruit qui s’élevait par hasard dans la ville, elle croyait reconnaître dans les acclamations ou dans les malédictions de la foule le nom de Brutus ; elle dépêchait confidents sur confidents aux