Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
CICÉRON.

sur la résistance des démagogues : Pompée fut dictateur, et Cicéron préteur.

Sa renommée d’incorruptibilité était telle, qu’un accusé de concussion, nommé Macer, ami et protégé de Crassus, le plus riche des Romains, ayant appris que Cicéron était décidé à voter sa condamnation, lui fit dire qu’il se sentait jugé d’avance, puisque Cicéron était contre lui ; et, rentrant dans sa maison, sans permettre à ses avocats de plaider sa cause, il se coucha, et mourut d’une mort volontaire, estimant que la condamnation de Cicéron était la condamnation des dieux.

Jusque-la cependant, et malgré la maturité de son âge et l’obstination de ses études pour perfectionner en lui le don de la parole, il n’avait plaidé que devant les tribunaux ou devant le sénat ; mais il ne s’était pas cru capable encore d’aborder la tribune aux harangues, et de plaider des causes publiques devant le peuple. Le peuple lui semblait le plus redoutable et le plus délicat des auditoires. Il lui fallait, disait-il, une éloquence aussi intrépide, aussi diverse, aussi soudaine et aussi toute-puissante que lui. Ce n’était pas trop de la moitié d’une vie pour s’y préparer.

Il s’y hasarda, pour la première fois, pour soutenir l’espèce de dictature navale et militaire qu’on avait donnée à Pompée, et qu’on proposait de restreindre. Il triompha. Ce triomphe lui valut, deux ans après, le consulat, objet de son ambition et fondement de sa gloire. Peu agréable à la multitude, dont il combattait les désordres, sans racines dans l’aristocratie, à laquelle il n’appartenait pas par la naissance, il ne pouvait s’élever que sur ses talents et sur ses services à cette suprême magistrature, décernée par l’élection. Deux hommes funestes, qui tenaient à la fois aux grandes familles par le sang, à la multitude par les lâches adulations et par leur complaisance pour ses crimes, Antonius et Catilina, étaient ses concurrents. Il