Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
CICÉRON.

asile dans son gouvernement ; et une de ses créatures, à qui il demanda l’abri de sa maison, quand il fut arrivé à une petite ville au bord de la mer, pour y attendre une barque, lui refusa sa porte, et lui offrit, par grâce, un abri honteux dans une de ses métairies. Cicéron, indigné, s’éloigna de ce seuil inhospitalier à qui son ombre portait malheur, et alla à Brindes, où il s’embarqua seul et presque nu pour la Grèce, patrie de ses pensées. Pendant qu’il saluait, à travers ses larmes, les rivages fuyants de l’Italie pleine de son nom, Clodius, armant de torches la populace, incendiait à Rome sa maison, la rasait jusqu’aux fondements, et faisait construire à la place un temple de l’Anarchie. Puis, lançant ses sicaires dans toutes les provinces où Cicéron possédait des maisons de campagne ou des jardins, il faisait mettre à l’encan ses demeures, ses livres, ses forêts, pour le dépouiller même des traces de ses pas, du charme de ses études, de l’ombre de ses arbres, pour lui enlever jusqu’aux souvenirs de son bonheur dans tout ce qui fut sa patrie.

Mais le respect pour Cicéron et l’horreur de s’investir des dépouilles de celui à qui chaque Romain devait son propre foyer étaient tels, dit Plutarque, que personne ne se présentait pour acheter. Sa correspondance, que nous avons eu le bonheur de conserver tout entière, va nous faire lire ici, jusque dans le fond de l’âme d’un grand homme, les abattements de l’exilé, les tendresses du père, les faiblesses de l’époux, les résignations du philosophe et les tristesses du citoyen.

Cicéron proscrit, en arrivant en Grèce, se proposait de séjourner dans sa chère Athènes, que l’exemple et les lettres de son ami Atticus lui avaient appris et tant aimer. Mais l’ombre de leur vie passée suit les hommes publics jusque sur la terre étrangère : la mer, qui les sépare de leur patrie, ne les sépare pas de leur nom. Celui de Cicé-