Aller au contenu

Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/371

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est ainsi créé se trouve occupé par un conducteur, il en résulte dans celui-ci des courants induits qui tournent autour de la direction dans laquelle varie le champ magnétique. La relation quantitative traduisant cette liaison est donnée par la loi bien connue d’induction : la force électromotrice ou travail du électrique le long d’un contour fermé quelconque C est égale à la variation par unité de temps du flux d’induction magnétique à travers une surface quelconque S s’appuyant sur le contour C. L’induction magnétique B est égale dans le vide à μ0H, et si Φ est son flux à travers la surface S, on a :

(5)
.


Corrélativement, la variation du champ électrique dans une région donnée de l’éther produit un champ magnétique dont les lignes de force tournent autour de la direction dans laquelle le champ électrique varie. C’est le phénomène primordial du courant de déplacement prévu par Maxwell, et dont nous allons voir qu’on peut immédiatement déduire la loi du courant de convection vérifiée expérimentalement par Rowland, ainsi que la propagation des ondes électromagnétiques avec la vitesse de la lumière, vérifiée expérimentalement par Hertz.

La relation quantitative traduisant la loi du courant de déplacement est symétrique de la précédente : la force magnétomotrice ou travail du champ