Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quelquefois le beffroi, au lieu d’être une tour, se présentait comme une porte fortifiée que surmontaient une ou deux tourelles. Cette particularité nous reporte à cette époque primitive de l’histoire des communes où elles n’avaient pas encore construit un édifice spécial destiné à contenir leurs cloches. On avait commencé simplement par les suspendre au-dessus d’une des portes qui interrompaient l’enceinte.

[Illustration : Sceau de la commune de Nesle (1230).]

Remarquons enfin que le XIIe siècle, qui vit se former la plupart des républiques bourgeoises, vit aussi, à son déclin, s’élever les grandes cathédrales du nord de la France. Les plus beaux de ces édifices furent construits précisément dans les villes où régnaient l’esprit communal le plus intense et des haines souvent fort vives contre le clergé local. Il est certain que les bourgeois les considéraient comme une sorte de terrain neutre, où l’on pouvait se donner rendez-vous pour échanger ses idées et conclure des affaires qui n’avaient rien de commun avec le service religieux. Ce fut là peut-être une des causes qui empêchèrent nos grandes communes de se bâtir, au XIIIe siècle, ces magnifiques hôtels de ville qu’on admire dans le nord de l’Allemagne, en Belgique, en Italie.

 *  *  *  *  *

La transformation des bourgeois assujettis en bourgeois indépendants était un fait anormal, exceptionnel, une dérogation au droit commun ; il fallait avant tout que cette dérogation se