Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/465

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

portiers dont il faut successivement obtenir la permission de sortir, c’est-à-dire la permission de parler. » Mais Robert violait souvent la consigne, et quand les trois portiers murmuraient il était déjà loin. Un jour donc, la cour était à Corbeil ; le voilà prenant par son manteau le sénéchal de Champagne et l’entraînant malgré lui vers le roi : « Maître Robert, lui disait Joinville, que me voulez-vous ? — Je veux de vous une réponse à cette question : S’il plaisait au roi de s’asseoir dans ce pré, et si vous alliez prendre place sur son banc, au-dessus de lui, ne seriez-vous pas à blâmer ? — Je le serais sans aucun doute. — En conséquence, vous êtes blâmable de vous vêtir plus noblement que le roi, lequel n’a pas cet habit de vair dont vous faites parade. » Joinville blessé répondit aussitôt : « Sauf votre grâce, maître Robert, cet habit de vair que je porte, mon père et ma mère me l’ont laissé ; tandis que vous, fils de vilain et de vilaine, vous avez laissé l’habit de votre père et de votre mère pour revêtir un camelin plus riche que celui du roi. » Ce débat, déjà très vif, l’allait devenir plus encore ; mais le roi s’empressa d’intervenir et prit la défense de maître Robert ; ce dont il fit bientôt après ses excuses à Joinville, lui disant à part : « Il avait grand besoin que je l’aidasse, car il était fort ébahi. »

Saint Louis avait, au rapport de Joinville, une doctrine autre que celle de Robert en ce qui touche le costume. « Un chevalier courtois se doit, disait-il, vêtir de telle sorte que les gens d’un âge mûr ne l’accusent pas de trop faire, les jeunes gens de faire trop peu. » C’était là parler très sagement. Cependant on assure que le bon roi n’observait pas toujours lui-même la règle qu’il enseignait aux autres. Il aurait donc un peu trop négligé sa tenue, tandis que sa femme, Marguerite de Provence, aurait, suivant Robert, donné dans l’excès opposé.

Voici les termes de ce témoignage : Humiliter (rex Franciæ) incedit et gerit se ; uxor autem ejus alio modo. Dans la bouche de Robert, ce n’est pas simplement, en ce qui touche la reine, un propos malin, c’est une accusation grave. En effet, il ne permettait pas plus aux femmes qu’aux hommes le luxe des habits. Qu’on veuille bien le lui pardonner. La prud’homie rigide va bien rarement sans quelque rusticité. Alceste a beaucoup de vertu,