Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/493

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Saint Anselme posa le problème à la solution duquel la pensée du moyen âge devait se consumer ; le Lombard arrêta la forme de cette investigation….

ARISTOTE ET LE THOMISME.


Lorsque les versions latines d’Aristote et des Arabes, ses commentateurs, commencèrent à se répandre, on ne saurait douter que l’abondance des renseignements, vrais ou faux, qu’elles apportaient sur les choses de la nature, n’ait été l’une des causes principales du vif empressement qui les accueillit. Aussi voyons-nous le grand Albert, fondateur de la scolastique péripatéticienne, reprendre l’étude des sciences naturelles, avec plus de zèle, il est vrai, que de méthode. Nos campagnes ont conservé la mémoire de son prodigieux savoir. Cependant, dès l’origine, les disciples chrétiens du péripatétisme y cherchèrent et crurent y trouver de nouveaux moyens de remplir le programme un peu compromis d’Anselme : comprendre, systématiser, démontrer l’objet de la foi….

…David de Dinant, l’une des premières victimes de l’unité romaine, en appelait beaucoup à Aristote. C’est à l’influence d’Aristote que ses juges attribuèrent l’origine d’un panthéisme qu’il aurait pu tirer plus directement d’ailleurs. Traduites en latin dès le commencement du XIIe siècle, par les soins d’un archevêque de Tolède, les œuvres d’Aristote et celles de ses commentateurs sarrasins n’en furent pas moins accueillies avec avidité dans la Faculté des Arts de Paris. Aristote interprété par Averroès y devint pour un grand nombre de docteurs l’autorité suprême, irréfragable, le Philosophe, identique à la raison même. Les premiers péripatéticiens français constatèrent hardiment le désaccord entre le dogme et la pensée du philosophe, ne craignant pas d’ajouter que la doctrine de l’Église fourmille d’erreurs. Cette attitude eut pour effet naturel l’interdiction de lire la physique et la métaphysique du savant Macédonien. Non moins naturellement l’interdiction ne fut pas respectée ; les meilleurs mêmes cédaient à la curiosité, et, parmi les conseillers