Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/520

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Toutes cependant offrent l’emploi de l’arc brisé à leurs voûtes, et plusieurs aux arcades de leur grande nef. De cette catégorie sont la cathédrale abandonnée de Vaison, celles d’Avignon, de Cavaillon, de Fréjus ; la paroisse de Notre-Dame à Arles, les églises de Pernes, du Thor, de Sénanque, etc., etc. Et il n’y a pas à dire que dans ces édifices les brisures annoncent une tendance au gothique. Les produits visiblement plus modernes de la même école, comme par exemple la grande église de Saint-Paul-Trois-Châteaux, se distinguent par la substitution du plein cintre à l’arc brisé. Si, remontant le Rhône, je me transporte dans les limites de l’antique royaume de Bourgogne, je vois se dérouler depuis Vienne jusqu’au coude de la Loire et jusqu’aux Vosges une autre famille d’églises romanes qui admettent invariablement la brisure à leur voûte et à leurs grandes arcades intérieures. La somptueuse basilique de Cluny était le type de ces monuments dont il reste encore des échantillons à Lyon (Saint-Martin d’Ainay), à Grenoble (vieilles parties de la cathédrale), à Autun (Saint-Ladre), à Paray-le-Monial (église du Prieuré), à Mâcon (ruines de Saint-Vincent), à Beaune (Notre-Dame), à Dijon (Saint-Philibert), à la Charité-sur-Loire, etc., etc. La date de toutes ces églises se place entre 1070 et 1130.

En Auvergne, où le roman du XIIe siècle offre constamment le plein cintre, je trouve qu’on s’est servi au XIe d’arcs brisés. Ce sont de tels arcs qui relient les supports et qui déterminent la voûte de Saint-Amable de Riom, édifice dont les grossières sculptures attestent une antiquité que ne surpasse celle d’aucune autre construction de la même province.

En Languedoc, la cathédrale ruinée de Maguelone nous offre l’arc brisé dans ses plus anciennes parties qui sont du XIe siècle ; et à l’extrémité opposée du pays, sur la frontière de l’Aquitaine, vous trouvez les arcs brisés du cloître de Moissac qui portent la date de 1100.

Passons aux curieuses églises à coupoles du Périgord et de l’Angoumois, dont Saint-Front, le plus ancien type, est antérieur à 1050. Les grands arcs-doubleaux sur lesquels porte leur système de couverture sont partout des arcs brisés.

En Anjou, accouplement de l’arc brisé et du plein cintre dans