Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1892, 3 vol. in-8º, 2e éd. — Sur Attila et les Huns, E. Drouin, art. Huns, dans la Grande Encyclopédie, XX (1894), p. 405.

L’histoire générale des royaumes francs intéresse à la fois la France, l’Allemagne et la Belgique. — L’ouvrage d’Aug. Thierry (Récits des temps mérovingiens, Paris, 1840, 2 vol. in-8º) a eu beaucoup de succès ; il est fait de morceaux de Grégoire de Tours habilement arrangés. — Tous les faits connus ont été recueillis et discutés avec soin par G. Richter, Annalen des fränkischen Reichs im Zeitalter der Merovinger, Halle, 1873, in-8º. — Voyez aussi F. Dahn, Die Könige der Germanen (précité), t. VII, Die Franken unter den Merovingern, Leipzig, 1894, in-8º ; — W. Junghans, Histoire critique des règnes de Childerich et de Chlodovech, Paris, 1879, in-8º, tr. de l’all. ; — G. Kurth, Histoire poétique des Mérovingiens, Paris-Bruxelles, 1893, in-8º. — On peut recommander d’avance un livre de vulgarisation que M. M. Prou publiera en 1896 dans la « Bibliothèque d’histoire illustrée », sous ce titre : La Gaule mérovingienne.

Les institutions franques sous les Mérovingiens ont été étudiées avec talent par J.-M. Lehuërou, dont l’Histoire des institutions mérovingiennes et du gouvernement mérovingien (Paris, 1842, in-8º) a vieilli. Très érudits, mais difficiles à lire, sont les livres de J. Tardif (Études sur les institutions politiques et administratives de la France, période mérovingienne, Paris, 1882, in-8º) et de G. Waitz (Deutsche Verfassungsgeschichte, t. II, Kiel, 1882, in-8º). — Les trois vol. de l’Histoire des institutions politiques de l’ancienne France de M. Fustel de Coulanges qui sont consacrés à l’époque mérovingienne (La monarchie franque, 1888 ; L’alleu et le domaine rural, 1889 ; Les origines du système féodal, 1890) ne sont pas les meilleurs de ce grand ouvrage. — Comparez L. Vanderkindere, Introduction à l’histoire des institutions de la Belgique au moyen âge, Bruxelles, 1890, in-8º. — Résumé consciencieux, très bien informé, dans P. Viollet, Histoire des institutions politiques et administratives de la France, t. Ier, Paris, 1890, in-8º. — Sur l’église franque, voir l’admirable Kirchengeschichte Deutschlands de A. Hauck (t. Ier, bis zum Tode des Bonifacius, Leipzig, 1887, in-8º). — Pour l’histoire de la civilisation et du droit à l’époque mérovingienne, v. la Bibliographie des ch. VI et XIV.

La principale source de l’histoire des Francs mérovingiens est la chronique de Grégoire de Tours. Voir, sur Grégoire de Tours : G. Monod, Études critiques sur les sources de l’histoire mérovingienne, Paris, 1872, in-8º ; — M. Bonnet, Le latin de Grégoire de Tours, Paris, 1890, in-8º (Première partie).

L’histoire locale des régions franques : Neustrie, Austrasie, Bourgogne, Aquitaine, etc., n’est pas achevée. On consultera avec