Page:Laveaux - Dictionnaire du langage vicieux, 1835.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au contraire d’une opération où elle intervient.

ACCULER.

LOCUT. VIC.

Vous acculez toujours vos souliers.

LOCUT. CORR.

Vous éculez toujours vos souliers.

Dans les premières éditions de son Dictionnaire, l'Académie tolérait l'expression d’acculer des souliers, mais la docte compagnie ne permet plus que le verbe éculer dans ce sens. C’est qu'elle a suivi le progrès de la langue. On lit dans Rabelais : Tousiours se veaultroyt par les fanges, se mascaroyt le nez, se chauffourroyt le visaige, acculoyt des souliers, etc.

(Gargantua, y chap. XI.)

Acculer n'est plus en usage aujourd’hui que pour signifier pousser dans un lieu où l’on ne peut reculer. Cet homme, acculé contre un mur, blessa deux des brigands qui l’attaquaient. En parlant d’une chaussure dont le quartier de derrière a été abattu par le talon et foulé en marchant, c’est éculer qu’il faut employer.

ACHETER.

PRONONC. VIC.

Il a ageté une maison.

PRONONC. CORR.

Il a acheté une maison.

« Je ne ferais pas cette remarque si je n'avais ouï plusieurs hommes dans la chaire et dans le barreau prononcer mal ce mot, et dire ajetter pour acheter ; mais ce qui m'estonne davantage, c'est que je ne vois personne qui les reprenne d'une faute si évidente. Ce défaut est particulier à Paris ; c'est pourquoi ce sera leur rendre un bon office que de les avertir. »

(VAUGELAS, 2