Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214 Combinaisons de l’Azote.  


L’azote combiné avec l’oxygène forme les oxides & acides nitreux & nitrique ; combiné avec l’hydrogène, il forme l’ammoniaque : ses autres combinaisons avec les substances simples sont peu connues. Nous leur donnerons le nom d’azotures, pour conserver l’identité de terminaison en ure que nous avons affectée à toutes les substances non-oxygénées. Il est assez probable que toutes les substances alkalines appartiennent à ce genre de combinaisons.

Il y a plusieurs manières d’obtenir le gaz azote : la première, de le tirer de l’air commun en absorbant par le sulfure de potasse ou de chaux dissous dans l’eau, le gaz oxygène qu’il contient. Il faut douze ou quinze jours pour que l’absorption soit complète ; en supposant même qu’on agite & qu’on renouvelle les surfaces, & qu’on rompe la pellicule qui s’y forme.

La seconde, de le tirer des matières animales en les dissolvant dans de l’acide nitrique affoibli & presqu’à froid. L’azote, dans cette opération, se dégage sous forme de gaz, & on le reçoit sous des cloches remplies d’eau dans l’appareil pneumato-chimique : mêlé avec un tiers en poids de gaz oxygène, il reforme de l’air atmosphérique.

Une troisième manière d’obtenir le gaz azote,