Page:Le Bon - Lois psychologiques de l’évolution des peuples.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des siècles. Il faut des Richelieu pour achever une telle oeuvre, et ils ne l’achèvent que lorsqu’elle est élaborée depuis longtemps.

Quelle que soit aujourd’hui la race considérée, que cette race soit homogène ou ne le soit pas, par le fait seul qu’elle est civilisée et entrée depuis longtemps dans l’histoire, il faut toujours la regarder comme une race artificielle et non comme une race naturelle. De races naturelles, on n’en trouverait guère actuellement que chez les sauvages. Chez eux seulement on peut observer des peuples purs de tout mélange. La plupart des races civilisées ne sont aujourd’hui que des races historiques.

Nous n’avons pas à nous préoccuper maintenant des origines des races. Qu’elles aient été formées par la nature ou par l’histoire, il n’importe. Ce qui nous intéresse, ce sont leurs caractères tels qu’un long passé les a constitués. Maintenus pendant des siècles par les mêmes conditions d’existence et accumulés par l’hérédité, ces caractères ont acquis à la longue une grande fixité et déterminent le type de chaque peuple.