Page:Le Livre d’or de Sainte-Beuve, 1904.djvu/467

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


BIBLIOGRAPHIE 419

exemplaire au Globe, une petite annonce que nous tâcherons de faire passer avant le 1er janvier. Veuillez me le dire; elle sera faite aussitôt que le livre envoyé au bureau. Si vous avez fini du Montaigne, je vous serai obligé de le remettre à la porteuse du billet, parce que je vais m’y mettre, et à Rabelais pour clore mon in-4 8 .

Mille amitiés. Mes respects chez vous. ’

STE-BEUVE.

Suscription : Monsieur;

Monsieur Ferd. Denys.

André le Voyageur, histoire d’un marin, par Ferdinand Denis (Paris, L. lanet, in-18), parut à la fin de novembre 1827. L’ « annonce » offerte par S.-B. se trouve dans Le Globe du 25 décembre; elle est anonyme et débute par ces mots:« Ce petit roman est de la famille de Paul et Virginie ». La dernière ligne do celte lettre montre que S.-B. ne prévoyait pas encore les deux volumes iu-8 du Tableau de II Poésie française au XVIe siècle.

III

Ce Dimanche. Mon cher Ferdinand,

Seriez-vous assez aimable pour vouloir bien faire (demain lundi à 6 heures moins le quart) un petit dîner bien simple et frugal chez ma bonne mère? Vous nous feriez bien du plaisir. — Vous n’en pouvez douter.

Tout à vous. Amitiés à M. Arsène.

STE-BEUVE.

Tout l’intérêt de ce petit billet, sans date, adressé à Ferdinand Denis, est dans sa note intime qui fait penser à ces lignes de Lamartine : « Il vivait à Paris, avec une mère âgée, sereine, absorbée en lui, dans une petite maison sur un jardin retiré dans le quartier du Luxembourg ».

IV

Voici, Monsieur, trois parterres. Il faudrait être avant 5 h. 4\2 au Théâtre, du côté de la rue de Montpensier.

J’ai l’honneur de vous saluer. Pour M. V. Hugo.

STE-BEUVE.

Ferdinand Denis a ajouté la note suivante: « Envoi de billets de parterre pour la troisième représentation d’Hernani [Ier] mars 1830 ». La première avait eu lieu le 25 février. — Ce billet, très court, montre S.-B. dans ses fonctions de Hernanisfe.