Page:Le Livre d’or de Sainte-Beuve, 1904.djvu/469

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


BIBLIOGRAPHIE 421

Celle qu’on appelait l’âme de la maison, ont partie du livre III : RÉSIGNATION, avec ce nouveau titre : A CELLE QUI NOUS ÉLEVA. Le nom de S.-B., supprimé ici, se retrouve dans le premier livre : LES ITALIENNES, dont la pièce V : NAPLES, lui est dédiée.

VII

Ce 19 mai 1841. Mon cher Monsieur Gétrat, Auriez-vous la bonté de me dire si vous avez connaissance d’une tragédie en 5 actes et en vers qui a été déposée au Théâtre-Français, le 25 mars dernier, et qui a pour titre Marie de France ? Je connais l’auteur, qui est modeste et qui désire un avis sérieux. Je me suis permis (avec toute sorte de discréliori) de vous écrire pour vous adresser cette question. Quelle que soit votre réponse, comptez sur celte même discrétion qui vous couvre.

Il doit de plus être déposé dans quelques jours le manuscrit d’une tragédie en cinq actes et en vers intitulée l’Esclave ou la Mort de Séjan. Un examen attentif et un avis sérieux sont également réclamés avec prière par un auteur, homme très honnête et très modeste.

Pardonnez-moi, mon cher ami, d’aller ainsi à vous à travers un incognito que je saurai plus que personne respecter.

Tout à vous.

STE-BEUVE.

VIII

Ce Dimanche. . Cher Monsieur,

Je suis passé ce malin chez vous pour vous remercier de votre bonne et cordiale parole d’hier. — J’avais aussi à cœur de mieux répondre que je ne l’ai fait à l’autre mot que vous m’avez dit. Je vous assure que rien ne serait plus injuste que l’imputation dont il s’agit. Non, je n’ai fait aucune stipulation avec personne. M. Campenon mort, j’ai déclaré que je ne me présentais pas, parce que, sans des chances prochaines, il me semblait insupportable de m’élablir en candidature permanente. Si j’avais voulu arriver à une stipulation, je me serais mis en campagne, j’aurais formé un noyau plus ou moins considérable, et je ne me serais désisté que moyennant arrangement et conditions. Or, j’ai fait tout le contraire : dès le premier jour, j’ai dit non et me suis tenu dans ma chambre. M. S.-M. G. [Saint-Marc Girardin] pourtant, dont j’aurais pu, non pas empêcher, mais gêner l’élection, est venu me remercier de ce qu’il a bien voulu prendre pour un bon procédé. Mon premier mot a été pour lui expliquer mes motifs et les réduire à leur juste valeur. Il m’a