Page:Le Nivernois - Album, 1840, T1.djvu/619

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MORVAND. 185

foire, renommée par toute la France. qui se tient chaque année le premier mercredi de Mai, sur le sommet du Beuvray[1].

La période gallo-romaine n’a pas laissé moins de traces dans le Morvand. Cette contrée est sillonnée en tous sens par de larges voies ; un grand nombre de localités ont été primitivement des villœ[2] ; on a trouvé les vestiges d’un pont sur la Vandenesse, à Morillon, près de Mary ; une mosaïque près de Chastellux[3], une autre au domaine des Datruits. près de Château-Chinon ; des restes de constructions à la Vieille-Montagne, des statuettes en bronze à Lormes, des cuillères à la montagne de Touleurs, sur tous les points des médailles[4], des briques, de la poterie ; selon quelques-uns, Chaumard avait une fabrique d’armes. Mais rien de tout cela n’égale l’importance des thermes que la civilisation conquérante éleva à Saint-Honoré.

Dès la plus haute antiquité, ce lieu jouissait d’une grande vénération : les Gaulois, qui adoraient les fontaines, avaient pour les sources d’eau chaude un culte tout particulier. Après la conquête, les Romains, habitués à une vie molle et voluptueuse, ne négligèrent pas plus la source du Morvand que les autres sources de la Gaule ; on creusa de vastes bassins, qu’on orna de marbres magnifiques, non amenés à grands frais de la Grèce, comme l’ont pensé plusieurs archéologues, mais extraits dans le Morvand même, d’une riche carrière exploitée, il y a peu de temps encore, à Champrobert, dans la commune de Chiddes. On éleva de splendides édifices, et bientôt autour de la fontaine se groupa une ville que quelques auteurs nomment Arbautata,

  1. 1 Promenade au Beuvray, passim.
  2. 2 Voir Coquille, étymologie des différents noms de localité. La plus curieuse de ces maisons de campagne, par son étymologie, est Villapourçon, villa porcorum.
  3. 3 Voir l’Annuaire de l’Yonne, de 1838.
  4. 4 Luzy : Julius César ; Antoine-le-Pieux ; Gordien-le-Pieux. - Milay : Néron ; Vitellius ; Antonln-le-Pieux ; Maximin 1er. - Laroche-Milay : Domitien ; Commode ; Galère-Maximien ; Maxence. - Chiddes : Hadrien ; Alexandre Sévère; Dioclétien ; Constance-Chlore ; Constant 1er. - Glux : Orbiana, Sallustia-Barbia, femme d’Alexandre Sévère ; Faustine la jeune. - Remilly : Faustine la jeune ; Galère-Maximien ; Maximin d’Aza. - Château-Chinon : Vespasien ; Germanicus ; Domitien; Marc-Aurèle ; Dioclétien, - Arleuf et Les Paquelins : Auguste ; Vespasien ; Domitien ; Hadrien ; Julia Paula ; Salonin ; Postume ; Victorin ; Claude-le-Gothique ; Quintille ; Numérien ; Dioclétien ; Magnence. - Chaumard : Vespasien. - Saint-Honoré : Antonin-le-Pieux ; Commode; Alexandre Sévère ; Philippe 1er ; Gallien ; Dioclétien ; Constantin-le-Grand. - Lormes : Trajan ; Commode ; Septime-Sévère ; Aurélien ; Constance-Chlore ; Fausta ; Gratien. - Cervon : Florien. - Semelay : Une médaille très-remarquable d’Auguste et de Vipsanlus-Agrippa. - Toutes ces médailles font partie de la riche collection de M. Gallois.

T. II. 47