Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

naître d’une façon non moins immédiate sa personnalité, c’est parce qu’elles sont la manifestation d’un phénomène complexe qui a pour cause immédiate l’immobilité et la dissociation des doigts.

L’ÉDUCATION DE L’IMMOBILITÉ ET SON INFLUENCE

Toutes les mains qui ont une puissance d’immobilité innée possèdent une force artistique latente qu’on utilise rarement parce que ces mains ont généralement une tendance à réaliser des localisations peu acoustiques, ce qui les fait déclarer impropres à toute éducation musicale.

Initiées aux poses et aux mouvements acoustiques, ces mains révèlent aussitôt leur puissance artistique par la merveilleuse sonorité évoquée, et par l’influence qu’elles exercent sur l’ouïe et sur la mémoire musicale de l’élève.

Le fait qui frappe dans ces éducations-là, c’est que, dès le début de l’étude, les mouvements acquièrent une perfection surprenante. Ces élèves possèdent un si grand nombre de sensations tactiles que les moindres différences survenues dans la pose des doigts ou dans l’exécution des mouvements leur deviennent appréciables. En raison de cette richesse de leurs sensations tactiles, ils fournissent un travail extrêmement conscient dès le début de l’étude, ce qui explique la rapidité avec laquelle leur oreille et leur mémoire se développent.

Le perfectionnement de l’activité fonctionnelle consiste à mettre, pour l’exécution du moindre mouvement, un