Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
76
LE MÉCANISME DU TOUCHER

L’effet inverse est obtenu lorsqu’on emploie la région moins sensible, aussi l’analyse expérimentale de ces deux localisations produit-elle des courbes en sens contraire.

L’art de la localisation peut être basé en principe sur la définition de trois poses acoustiques dont les deux premières peuvent être qualifiées d’immobiles, la dernière de mobile.

La première pose acoustique nous permet de localiser les contacts des derniers quatre doigts sur la région plus sensible.

Afin d’obtenir cette modification des contacts, il importe non seulement de s’assimiler la pose de main, sans cesse recommandée par Liszt à ses élèves, et qui consiste à tenir la main bien plus élevée du côté du cinquième doigt que du côté de l’index : mais de poser en principe l’index plus au fond des touches que le troisième doigt, de poser au contraire le pouce et le cinquième doigt plus au bord que le quatrième, qui prend une localisation intermédiaire entre le troisième et le cinquième. Sans ce genre d’agencement des doigts, la position de main perd une grande partie de l’influence qu’elle doit exercer sur l’exécution, parce que sans ces procédés, les régions les plus sensibles des quatre derniers doigts ne peuvent être posées sur le clavier.

En ce qui concerne le quatrième doigt, nous avons remarqué que l’amélioration de sa localisation est particulièrement entravée par notre manque de conscience à