Page:Legouvé - Soixante ans de souvenirs, 1886.djvu/579

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1848 nous lisions Adrienne à la Comédie-Française. Notre pièce fut… refusée à l’unanimité. Comment, six mois après, fut-elle mise en répétition avec enthousiasme, c’est une petite comédie dans la comédie, que je raconterai en parlant de Mlle Rachel. Maintenant j’ai hâte de quitter Adrienne pour aborder Scribe par ses grands côtés.


IV

Une étude sur Scribe a cela de particulier, qu’elle comprend nécessairement toutes les parties de l’art dramatique, puisqu’il a touché à toutes, et que dans toutes, il a laissé des exemples, sinon à suivre, du moins à méditer.

Au premier rang des dons de l’auteur dramatique, figurent l’invention et l’imagination. Il ne faut pas confondre ces deux facultés, elles se tiennent, elles se soutiennent, mais chacune a son caractère propre et son domaine distinct. L’invention crée, l’imagination met en œuvre. A l’une, les idées premières, la trouvaille des sujets ; à l’autre l’exécution. Toutes deux ne se rencontrent pas toujours dans le même homme, et elles s’y rencontrent rarement dans une proportion égale. On peut avoir plus d’imagination que d’invention, et plus