Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 2.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans ce local de la Corderie, aux membres du Comité des Vingt arrondissements, s’étaient joints des personnalités révolutionnaires, parmi lesquelles des blanquistes énergiques comme Eudes, Ferré, Tridon, Levraud, Da Costa, Trinquet, Chardon. On y avait blâmé la complaisance des délégués, et affirmé qu’ils avaient été les dupes des maires, lesquels, bien loin de vouloir une transaction, ne cherchaient qu’à organiser la résistance, pour laquelle la possession de l’Hôtel-de-Ville et des mairies était nécessaire. Eudes et Ferré dirent que des préparatifs se faisaient à la mairie du IIe, où l’on s’efforçait déjà de rassembler des forces, une véritable armée, pour défendre un camp retranché de la réaction au centre de Paris. Edmond Levraud fit observer que si les maires et députés contestaient la légalité du Comité Central, aucun d’eux n’avait osé mettre en discussion la légalité de l’Assemblée nationale, qui, son mandat rempli, sa tâche terminée avec le vote de la paix, n’avait qu’à se dissoudre, ne pouvait, qu’en commettant une usurpation, conserver ses pouvoirs.

Un des plus jeunes membres, un étudiant, probablement Gaston Da Costa, s’exprima dans le même sens avec véhémence. D’après Da Costa, qui assistait à la séance, cet étudiant aurait dit :

Les ruraux ont accompli leur mission. Il faut qu’ils s’en aillent de bon gré ou de force. Comment ! ce sont ces usurpateurs, d’ailleurs résolus à renverser la République, qui viennent contester les pouvoirs du Comité Central ! Et il se trouve des députés républicains, tels que Louis Blanc, Lockroy, Clemenceau, pour les approuver, et pour exiger que nous abandonnions l’Hôtel-de-Ville !

Citoyens, n’écoutez pas les promesses perfides. Vous avez repris vos canons, gardez-les ! Vous avez l’Hôtel-de-Ville, gardez-le !

(Gaston Da Costa — La Commune vécue — t. I, p. 186.)

Le résultat de la délibération, malgré les objections de