Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 2.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la Commune, et puis vous aurez à faire dresser un état de situation de la caisse, afin d’indemniser, s’il y a lieu, le propriétaire ; vous auriez donc à nommer une commission chargée de régler cette question.

Jourde. — L’Officiel appartient, pour le moment, à une industrie privée. Vous ne pouvez pas décréter qu’une valeur de vingt sous sera vendue cinq centimes. Mais je crois que votre commission de finances pourra s’entendre avec les propriétaires de l’Officiel, afin de les rembourser des pertes qu’ils pourraient faire. Votre délégué aux finances peut prendre des mesures générales, de manière à ce que, dès demain, l’Officiel soit vendu cinq centimes.

Il est important, pour la Commune, que votre journal ait une unité de direction, pour qu’il soit rédigé de façon à ce que des rédacteurs intelligents, sérieux, soient mis à l’Officiel et servent la Commune au lieu de la desservir. Je demanderai si les membres, de la Commune peuvent y envoyer des articles.

Jules Vallès lit la proposition suivante :

Je demande que l’Officiel soit distrait de la sûreté et renvoyé à l’enseignement.

Jules Andrieu. — Citoyens, la commission de sûreté, si elle était consultée dans tous ses membres, serait la première à reconnaître qu’elle n’a pas le temps nécessaire pour bien juger d’une question de rédaction. Je dois dire qu’il ne faut pas oublier que l’Officiel s’appelle toujours Journal Officiel de la République Française, quand il devrait simplement s’appeler Journal Officiel de la Commune. Il doit appartenir à la commission qui représente la Commune dans son unité d’action, je veux dire à la Commission Exécutive.

Jourde. — Vous chargerez la sûreté de s’entendre avec moi ; mais d’abord, il faut que la sûreté s’entende avec les possesseurs actuels pour les indemniser, sur leurs propositions, si elles sont fondées. Je puis déclarer que j’indemniserai pour les frais que fera l’Officiel, lequel sera vendu cinq centimes.

Jules Vallès donne lecture de la proposition suivante :

Le Journal Officiel se vendra, à partir de demain 29 avril, à raison de cinq centimes. Le délégué aux finances est chargé d’allouer l’indemnité, réclamée sur pièces justificatives, à l’administration du journal. La commission de sûreté générale est chargée de liquider la situation administrative du Journal Officiel, de