Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 2.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il se trouvait membre du Comité Central, et fit alors partie de la rédaction du Journal Officiel. Il ne manquait pas d’une certaine facilité de plume, et savait rédiger, avec une phraséologie abondante et suffisamment éloquente, comme le montre « l’Appel aux départements » reproduit plus haut.

Son caractère jaloux et irritable ne lui permit pas de vivre longtemps en bonne intelligence avec Charles Longuet, qui lui fut donné comme rédacteur en chef. Il dut céder la place à celui-ci, après l’altercation avec Lebeau, pour qui il avait pris parti. Charles Longuet, à la suite des incidents ayant accompagné la reddition du fort d’Issy et l’arrestation dont Rossel fut l’objet, avait été obligé de démissionner. Vésinier, à la date du 13 mai, rentra à l’Officiel, et reprit possession de son fauteuil de rédacteur en chef. Il lui restait peu de jours pour l’occuper. Il faillit cependant l’échanger contre une cellule à Mazas. Le 23 mai, l’Officiel parut encore. Les troupes de Versailles étaient dans Paris depuis la soirée du 21, mais le journal ne contenait pas de partie officielle. Il était ce jour-là imprimé sur une seule page. La copie officielle avait été égarée. La Commune vit là, non seulement une négligence, mais un commencement de trahison, et Vésinier fut décrété d’arrestation. L’ordre ne put recevoir d’exécution. La déroute commençait et les troupes occupaient le Corps Législatif, à cent mètres de l’Officiel, quand le rédacteur en chef s’enfuit, à cinq heures du matin, laissant inachevé le tirage de ce numéro ultime, dont quelques exemplaires furent saisis à l’imprimerie Wittersheim.

L’Officiel parut cependant encore une fois, mais en dehors de l’imprimerie Wittersheim. C’est le No 144, daté du 4 prairial, an 79 et mercredi 24 mai 1871. Il fut imprimé, 17, passage Kuzner, à Belleville, chez l’imprimeur Prissette, avec des caractères emportés de l’imprimerie na-