Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 2.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1,018 voix et siègea avec la minorité. Il vota contre le Comité de salut public, en motivant ainsi son bulletin : « Ne croyant pas plus aux mots sauveurs, qu’aux talismans et aux amulettes, je vote contre ! »

Le biographe peu bienveillant des Hommes de la Commune, M. Jules Clère, a dit de lui : « Si sa nature est d’ordinaire vive et emportée, il faut reconnaître qu’il y a chez lui un fonds de bon sens et une intelligence qu’on ne rencontre pas chez la plupart des membres de la Commune. »

Plus juste est le portrait qu’a tracé de lui, dans l’adieu funèbre qu’il prononça au Père-Lachaise, le jour des obsèques, Anatole France :

« Un mot, un seul mot d’adieu, dit avec émotion l’éminent académicien. Il y a trente-cinq ans que j’ai fait connaissance avec ce généreux, ce brave, ce bon Charles Longuet. Il était en ce temps-là ce qu’il était hier encore, plein de jeunesse et tout ardent de justice et d’amour. Bien qu’il soit mort sexagénaire, on peut dire qu’il est mort jeune, tant les années en s’écoulant avaient laissé en lui la chaleur du cœur et la clarté de la pensée. C’est là ce qui rend notre tristesse plus cruelle ; nous regrettons un ami tombé en pleine force de vie.

C’était un caractère d’une forte trempe. Les souffrances, les défaites glorieuses et terribles, les rudes travaux de la propagande ne l’avaient point lassé. Il avait l’optimisme des laborieux et des courageux. Jamais il ne désespéra de la cause populaire, jamais il ne douta du progrès de la justice sociale dans le monde confusément agité par des forces contraires et soulevé par des pensées nouvelles.

Et il semble que, sans céder au charme des illusions dangereuses, de hautes espérances soient promises, quand on voit en France, en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, le prolétariat, malgré les obstacles que lui opposent toutes les forces gouvernantes et possédantes, procéder au développement organique de ses incalculables énergies et préparer lentement, mais sûrement, la conquête du pouvoir dans l’univers pacifié.

Telle est la pensée, citoyens, qui s’élève de cette tombe.