Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 2.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les municipalités de Paris s’étaient transportées à Versailles pour coopérer avec l’Assemblée sur les mesures à prendre. Sans doute ils savaient que nul ne pouvait être admis dans l’enceinte s’il n’était représentant, mais ils demandaient à être entendus pour éclairer les membres de l’Assemblée sur la situation. Il ajouta qu’il y avait des maires qui étaient députés, ceux-là pourraient faire la communication.

Voulez-vous les entendre ? dit M. Arnaud de l’Ariège, avec candeur. Il n’y a point là d’idées de désordre. Si les communications qu’ils ont vous faire sont prises en considération, nous croyons que l’ordre sera immédiatement rétabli dans Paris. Il faut s’unir de cœur avec Paris, lui dire que nous ne formons qu’une âme nationale et républicaine… (des rumeurs accueillirent cette formule). Nous sommes venus tous à Versailles, reprit l’orateur un instant interloqué, nous donnant la main. Il faut concilier la déférence due aux municipalités de Paris et les habitudes parlementaires. Je laisse au Président le moyen de tout concilier. Il y a un moyen bien simple : qu’on assigne une tribune aux municipalités.

Des cris, des protestations, des outrages accueillirent cette motion. Le président dit alors qu’il était facile de concilier les droits de l’Assemblée et la déférence due aux municipalités. Les maires qui sont en même temps députés feront leur communication. Les autres maires pourront prendre place dans la tribune du président, mise à leur disposition.

C’était raisonnable et poli. Aucun incident n’était à craindre dans ces conditions. Mais le questeur Baze, avec un peu trop de zèle, sans attendre l’avis du président, avait fait ouvrir une loge aux membres des municipalités. Tout à coup ces maires parisiens apparurent dans cette tribune. Ils portaient tous l’écharpe tricolore. Des voix à gauche saluèrent leur entrée d’applaudissements. Les maires debout