Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 2.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était un chef de corps francs, pendant la guerre. Très bravo mais violent et intrigant, il avait été cassé de son grade. Son rôle fut équivoque au lendemain du dix-huit mars. Il cherchait à se mettre dans les bonnes grâces du Comité Central, tout en s’offrant à Versailles. Le type du condottière.

Il fut un de ceux qui se proposèrent pour essayer de corrompre les généraux de la Commune, dans les derniers jours, en vue de se faire livrer une des portes de Paris. Il cherchait aussi, s’il faut en croire l’amiral Saisset, à soutirer des fonds et des promesses à M. Thiers. Saisset a dit qu’on l’avait mis en rapports avec cet Arronsohn pour négocier la mise en liberté de Chanzy. Ceci est exact, mais ce qui paraît l’être beaucoup moins, c’est le marchandage auquel, d’après lui, donna lieu cette entremise pour la délivrance du général.

Nous débattîmes les conditions, dit l’amiral. Les conditions faites par M. Crémer furent celles-ci : Trois cent mille francs avec un laisser-passer pour la Belgique, ou la confirmation de son grade de général de division et la confirmation du grade de colonel d’état-major pour Arronsohn.

Je me dis : j’ai deux coquins devant moi. D’autre part, j’ai la mission de confiance d’obtenir l’élargissement de Chanzy, et je n’ai pas le sou. Je songeai à me procurer de l’argent, et j’en parlai à Alphonse de Rothschild, qui me dit que je n’avais qu’à faire un bon pour cette somme, et que la Banque de France me la remettrait. Depuis, j’ai entretenu de cette affaire un de mes amis qui m’a dit que jamais Arronsohn n’avait parlé de rien de tout cela à Crémer, et que celui-ci serait très heureux que le président de la commission voulût bien l’interroger à ce sujet. Enfin, je dis à Arronsohn : Je n’ai pas trois cent mille francs, mais obtenez l’élargissement de Chanzy, et il l’a obtenu… (Un membre de la Commission : Sans conditions ?) J’étais d’accord avec lui que, si Crèmer réussissait, M. Thiers lui donnerait trois cent mille francs et le passage libre en Belgique ; qu’on confirmerait Crémer dans son grade de général de division et qu’on le confirmerait, lui