Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 2.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soirée. Ceux qui la composaient montraient ainsi leur dépit de n’avoir pas été élus membres de la Commune, leur regret de quitter le pouvoir. Ils avaient pourtant mis assez de hâte à vouloir s’en débarrasser, disaient-ils. À peine eurent-ils cédé leurs sièges qu’ils souffrirent de leur abnégation. Ne pouvant reprendre leurs places, ils voyaient avec amertume d’autres les occuper. De là ce désintéressement subit de l’installation de leurs successeurs, et cette hâte à rentrer chacun chez soi, laissant les « bleus » se débrouiller comme ils le pourraient, à travers les corridors et les escaliers de l’Hôtel-de-Ville. Ce sentiment est à peu près général. Donuez un coup de sonde dans l’âme d’un modeste ou d’un résigné remplacé, et vous verrez jaillir l’orgueil et le regret.

Un des nouveaux élus, Arthur Arnould, a raconté, simplement, sans nulle récrimination, il était des triomphateurs, cette prise de possession de l’Hôtel-de-Ville, dépourvue de cérémonie, d’une impression plutôt mélancolique.

Rien n’était préparé, a-t-il dit, pour nous recevoir à l’Hôtel-de-Ville, lorsque nous nous y présentâmes.

Pas une salle qui ne fût en partie occupée par la suite du Comité Central.

Les premiers membres de la Commune arrivés erraient au hasard, ne sachant où nous devions nous réunir. On avait oublié de dire aux sentinelles de nous laisser entrer ; or, comme nous n’avions, à ce moment, ni le mot d’ordre, ni aucun signe qui pût nous faire reconnaître, il fallut parlementer longtemps à la grille, avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur.

Plusieurs d’entre nous, ceux dont le nom et la figure étaient peu connus, durent, ce soir-là, se retirer devant la consigne sévère des hommes de faction.

Cependant, à dix heures, nous étions en nombre suffisant pour entrer en fonctions.

Me rappelant alors, en ma qualité d’ancien adjoint du 4 septembre, qu’il y avait à l’Hôtel-de-Ville une salle réservée aux