Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 2.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

homme qui savait mieux faire des armes que moi, qui n’avais reçu que quelques leçons d’escrime à Cordoue. Cependant, tout grand spadassin qu’il était, il ne put parer un coup que je lui portai, ou plutôt il fit un faux pas ; je le vis tomber ; et, m’imaginant l’avoir mortellement blessé, je m’enfuis à toutes jambes, sans vouloir répondre à Béatrix qui m’appelait à haute voix.

Oui, vraiment, interrompit la femme de Scipion en nous adressant la parole, je l’appelais pour le tirer d’erreur. Le cavalier avec qui je m’entretenais dans le cabinet était don Fernand de Leyva. Ce seigneur, qui aimait Julie ma maîtresse, avait formé la résolution de l’enlever, croyant ne pouvoir l’obtenir que par ce moyen ; et je lui avais moi-même donné rendez-vous dans le jardin pour concerter avec lui cet enlèvement, dont il m’assurait que dépendait ma fortune ; mais j’eus beau crier pour rappeler mon époux, aveuglé par sa colère, il s’éloigna de moi comme d’une femme infidèle.

Dans l’état où je me trouvais, reprit Scipion, j’étais capable de tout. Ceux qui savent par expérience ce que c’est que la jalousie, et quelles extravagances elle fait faire aux meilleurs esprits, ne seront point étonnés du désordre qu’elle produisit dans mon faible cerveau ; je passai dans le moment d’une extrémité à l’autre : je sentis succéder des mouvements de haine aux sentiments de tendresse que j’avais un instant auparavant pour mon épouse. Je fis serment de l’abandonner, et de la bannir pour jamais de ma mémoire. D’ailleurs, je croyais avoir tué un cavalier ; et, dans cette opinion, craignant de tomber entre les mains de la justice, j’éprouvais ce trouble funeste qui suit partout, comme une furie, un homme qui vient de faire un mauvais coup. Dans cette horrible situation, ne songeant qu’à me sauver, je ne retournai point au logis, et je sortis à l’heure même de Tolède, n’ayant point d’autres hardes que l’habit dont j’étais revêtu. Il est vrai que j’avais