Page:Lespérance - Les Bastonnais, 1896.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
76
les bastonnais

de me donner votre avis après avoir jeté les yeux sur ces messieurs de l’autre rive, et me voici prêt à le recevoir.

— Oui dit le père, nous avons décidé de soumettre la question à votre arbitrage. Eugène restera-t-il au séminaire, ou reviendra-t-il avec nous ?

— Que dit M. le supérieur ? demanda Zulma.

— Il apprécie pleinement la gravité de la situation. Il croit qu’il y aura un siège, peut-être meurtrier, certainement long. Il a une opinion bien arrêtée sur le devoir qui incombe à tout citoyen en état de porter les armes de prendre part à la défense de la cité. Les jeunes élèves seront renvoyés à leurs parents ; mais à dix-huit ans, Eugène doit être compté pour un homme. Il resterait au séminaire, l’un des asiles les plus sûrs de la ville, toujours sous l’œil de ses professeurs, et ses études ne seraient pas interrompues.

Mais il pourrait, en même temps, faire quelque léger service militaire, et, en cas de grande urgence, pourrait même entrer dans les rangs des troupes. Le supérieur croit qu’il serait vraiment en plus grande sécurité dans la ville qu’au dehors. À la maison, il pourrait être harassé par les sollicitations de l’ennemi et nous attirer beaucoup d’ennuis.

À ces paroles, Zulma sourit.

— Et, ajouta le père, vous savez qu’à mon âge et avec mes infirmités, il me faut de la paix et de la tranquillité. Dès le commencement de ces hostilités, j’ai décidé d’observer la plus stricte neutralité et je ne voudrais pas la voir troubler.

L’attitude de Zulma changea complètement à ces mots. Elle regarda son père d’un air de tendresse et de résolution.

— Qu’en pense Eugène, dit-elle ? Assurément, s’il est assez âgé pour se battre, il doit l’être assez pour connaître sa propre volonté et être consulté.

Le jeune homme ne répondit pas très distinctement. Il ne parut pas avoir d’opinion. Il régnait évidemment dans son esprit quelque confusion sur le droit du roi à son allégeance ou les prétentions des rebelles à sa sympathie.

Mais il avait de bon sang dans les veines et sa pensée dominante était qu’il serait bien beau pour lui de se battre un peu. Québec était sa ville natale. Tout le monde l’y connaissait et il y connaissait tout le monde. Il vaudrait peut-être mieux pour lui se joindre aux défenseurs de la vieille cité.

— Alors, reste ici, s’écria Zulma d’un ton péremptoire.

Elle ajouta qu’elle prendrait bien soin de leur père et qu’Eugène ne devait avoir aucune inquiétude à cet égard. En attendant, les