Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/69

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 72 —
Book important2.svg Les corrections sont expliquées en page de discussion

première intention quand cela était possible ; le tout était caché par la têtière. Cette fraude commence à se perdre. D’ailleurs, si les oreilles ont la moindre chose d’anormale dans leur position individuelle ou respective, il est bon de se tenir prêt aux vérifications.

Salières. — Chez les vieux animaux, la région qui porte ce nom présente un creux énorme, qui est le résultat de la maigreur du muscle temporal et de la diminution du coussinet oculaire. Un des moyens employés était celui d’insuffler de l’air dans cette cavité par la ponction sous-cutanée ; mais la dilatation n’était pas continuelle, et en outre elle n’avait aucune influence sur la saillie de l’apophyse zygomatique qui présente un caractère important et qu’on ne peut jamais masquer.

Dents. — Elles doivent être examinées sous deux points de vue : 1° sous celui des maladies qu’elles caractérisent ; 2° sous celui de la connaissance de l’âge.

Sous le point de vue des maladies qu’elles servent à diagnostiquer. Elles servent à connaître le tic, qui est une manie par laquelle l’animal appuie fortement les dents sur la mangeoire ou tout autre corps résistant environnant, et fait entendre un bruit particulier désigné sous le nom de rot. Ce n’est pas à dire pour cela que tout cheval qui a les dents usées soit tiqueur ; quelquefois il s’ébrêche les dents en paissant dans les terrains rocailleux, en mordant les barreaux à son écurie, etc. ; mais l’existence d’une usure doit établir des présomptions. On doit surveiller l’animal de près et essayer de connaître la différence qui existe entre le tic et les autres défauts qui amènent l’usure ; cela est d’autant plus utile, que le tic avec usure des dents n’est pas rédhibitoire. Dans quelques cas où les animaux ont les dents longues,