Aller au contenu

Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 21 —

de son fils puissant, elle suivit, pour prendre l’Île d’Irlande, des hommes d’un seul pied fort et d’une seule main adroite. Contre eux fut combattue une grande bataille et contre Ciogal des Fomoriens. Lot employa toutes ses forces, la mère de Ciogal, petit-fils d’Umor, la fille de l’homme rude, brave, dans la montagne pic-courbée de la bataille. Il n’y en eut aucun qui ne fut massacré là, désastreusement, parmi la tribu des Fomoriens. Ce fut la première bataille féroce en Irlande et pendant une semaine elle fut combattue par Partolan. »

Des plaines qui furent défrichées par Partolan ; des lacs et des fleuves qui furent découverts dans son voisinage et des éruptions d’eau qui arrivèrent pendant son temps en Irlande ; des actions de sa famille et de son peuple, de ses propres faits et du temps qu’il passa en Irlande, racontés ci-dessous.

Quatre plaines furent défrichées par Partolan : la plaine Etrigé, en Connact, la plaine d’It, en Laigéan, la plaine de Léé, chez les descendants du fils d’Uas le Beau, entre Bios et Camus, la plaine Latarna dans le Dal Araidé. Sept années après l’arrivée de Partolan en Irlande mourut le premier homme de sa colonie, à savoir Féa, fils de Tortan, fils de Sru, le frère du père de Partolan. De lui fut dite la plaine de Féa parce que ce fut là qu’il fut enterré, dans un sépulcre sis en la plaine. Et ce fut lui aussi qui fut nommé Geaina, c’est-à-dire l’Indigène de Laigéan, parce que ce fut dans ce pays qu’il naquit sur le sommet d’une colline. Partolan n’explora en Irlande, d’ailleurs, que trois lacs et neuf rivières. Voici les lacs : le lac de Fordréman, près duquel était Triglé[1] près de la montagne de Mis en Muma, le lac de Luimnéac[2] et Blanc lac près de Domnanac. Voici les fleuves : le fleuve de la Liffé entre le territoire de Neill et Laigéan, le Laoi, dans Muma, la Muaid, sur le territoire

  1. Tralée à présent.
  2. Limerick.