Aller au contenu

Page:Luigi - Le Don Quichotte montréalais sur sa rossinante, 1873.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

ignorance ou par malice. Je viens de réparer vos torts ou votre gaucherie en pareille matière, et de vous démontrer que saint Bernard n’a jamais dit ce que vous prétendez. Il ne vous reste plus maintenant, si vous êtes capable de voir clair ou d’être impressionné par un sentiment honnête, qu’à avouer, en vous frappant la poitrine ou en produisant des actes d’humilité, que vous êtes un fourbe ou un imbécile.

Veuillez me pardonner si j’use de termes aussi ronds ; mais, que voulez-vous ? Il ne m’est guère possible d’en employer d’autres pour qualifier exactement vos avancés, qui outragent un grand saint en même temps qu’ils blessent profondément la saine doctrine.

XI.


Liberté de l’Église. — Fausse décrétales.


L’orgueil abêtit et démonifie. Le roi de la création, amoindri dans ses plus nobles facultés à cause de sa révolte contre Dieu, sortit de l’Eden et se couvrit de peaux de bêtes, et avant cette chute, le ciel avait vu Lucifer, le plus beau des esprits angéliques, devenir le hideux prince des ténèbres pour avoir prononcé le non serviam.

Sous aucun rapport, M. Desaulles, vous n’avez été un privilégié de la beauté, soit intellectuelle, soit physique. C’est assez dire que cet immense orgueil, qui vous pousse à prodiguer les outrages à l’Église, épouse du Christ, colonne de la vérité et gardienne infaillible de la morale, tandis que vous n’avez que les plus grands égards pour toute association de mécréants, imprime sur le front rétréci de votre chétive petite personne un caractère ignominieux de laideur, de malice et de sottise cultivée qui provoque un immense et indéfinissable dégoût. Aux stupides expressions de haine voltairienne que vous exhalez contre l’Église, on deviné aisément que vous vous grattez le front pour en faire disparaître le seul ornement qui vous tient, comme malgré vous, la tête tournée vers le ciel ; le signe sacré du baptême.