Aller au contenu

Page:Luigi - Le Don Quichotte montréalais sur sa rossinante, 1873.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 5 —

recouvre et que l’auréole de justice, qui brille sur son front, toujours demeuré candide, ne sont vus que de lui seul.

Est-il possible ! Rester incompris, quand on a tant d’esprit, même du génie ! N’être pas aimé, quand on a tant de vertus ! Se voir dédaigné, lorsqu’on a tant de charmes ! Grand Dieu ! Malherbe ne s’est donc pas trompé lorsqu’il a dit que dans ce bas monde,

…les plus belles choses,
Ont le pire destin.

Aimable et pur M. Dessaulles ! Je compatis beaucoup à toutes vos infortunes. Pour vous consoler, je vais jeter un léger coup d’œil sur votre Grande guerre ecclésiastique, et vous faire constater ce que vous ne soupçonnez peut-être pas, qu’il y a là-dedans des bêtises et des énormités en si grand nombre que cinquante paires de bœufs ne les porteraient pas. Or, ayant été gros d’autant, non-seulement pendant quelques mois, mais pendant des années entières, vous êtes nécessairement une puissance de première ordre. La conclusion est rigoureuse.

Comme vous tenez à ne pas rester confondu dans la foule, malgré les feintes tendresses que vous lui témoignez, je suis bien sûr de vous faire grand plaisir en établissant que les prémisses qui amènent cette conclusion sont de tout point inattaquables. Vos droits à ne plus figurer parmi le commun des mortels seront ainsi publiquement reconnus, et l’on vous casera là où personne ne s’avisera plus de vous déranger.

I.


M. Dessaulles s’embrouille et se contredit. — Son prétendu progrès. — En quoi consiste le véritable progrès — Ce que sont les idées de M. Dessaulles à ce propos.


Vous vous êtes permis, illustre Dessaulles, d’adresser directement la parole à Mgr de Montréal. Vous ne trouverez donc pas mauvais que je vous l’adresse directement à vous-même. Ce que vous vous permettez est permis à autrui, quelle que soit votre puissance à produire des énormités.