Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de présenter bientôt des recherches plus complètes sur la dilatation des liquides et sur leur capacité pour le calorique, comparées à celles de leurs vapeurs.

Parmi les questions délicates dont s’occupe aujourd’hui la chimie, on doit ranger principalement celle des proportions selon lesquelles les élémens peuvent s’unir pour former les combinaisons des divers degrés. On a cru remarquer dans ces derniers temps qu’il y avait certaines limites affectées de préférence par la nature, et exprimées par des termes généralement simples ; et d’après les recherches de M. Gay-Lussac, cela est sur-tout vrai pour les combinaisons des gaz, quand, on a égard non pas à leur poids absolu, mais à leur volume sous une pression égale.

Ces sortes de recherches sont sujettes à de grandes difficultés, parce qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir les combinaisons isolées, et que, lorsqu’on veut. les extraire des sels dont elles font partie, elles se décomposent ou s’altèrent par le mélange des autres principes de ces sels, ou de l’eau qui y entre presque toujours.

C’est ainsi que l’on peut expliquer les différences notables des résultats de MM. Davy, Dalton, et Gay-Lussac, touchant les combinaisons de l’azote et de l’oxygène.

Des expériences présentées cette année à l’Académie par M. Gay-Lussac, il résulterait que le gaz nitreux contient un volume d’azote et un volume égal d’oxygène sans condensation ; que dans certaines circonstances il se forme une combinaison d’un volume d’azote contre un volume et demi d’oxygène, à laquelle M. Gay-Lussac donne le nom d’acide pernitreux ; que l’acide nitreux ordinaire se compose d’un volume d’azote contre deux volumes d’oxygène, enfin qu’il y a dans l’acide nitrique un volume d’azote et deux volumes et demi d’oxygène.

Parmi ces différentes variétés, si l’on peut s’exprimer ainsi, des oxides ou acides qui ont l’azote pour radical, il s’en trouve