Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une que l’on obtient de la distillation du nitrate neutre de plomb préalablement desséché. C’est un liquide très-volatil, de couleur ofangée. M. Gay-Lussac le regardait comme l’acide nitreux dont les élémens seraient maintenus par l’action de l’eau qui en ferait partie ; mais M. Dulong s’est assuré, par des procédés d’analyse fort exacts, qu’il ne contient point d’eau, et le nomme par cette raison acide nitreux anhydre. Son résultat a été confirmé par la synthèse. Un volume de gaz nitreux, et un peu plus de deux volumes de gaz oxygène, soumis à un froid artificiel de vingt degrés donnent cet acide qui, entre autres propriétés, change de couleur, non-seulement par son mélange avec l’eau, mais par la chaleur ; incolore à 20° au-dessous de zéro, it devient orangé à 15° au-dessus, et presque rouge à 28º. Quatre parties de gaz nitreux et une partie de gaz oxygène, condensées de même par le froid, ont donné un liquide d’un vert foncé beaucoup plus volatil que le précédent, que M. Dulong regarde comme un simple mélange d’acide nitreux et d’un autre acide où la proportion du gaz nitreux serait beaucoup plus forte.

M. Dulong a examiné aussi les proportions selon lesquelles l’oxygène se combine avec le phosphore, pour former des acides. Avant lui, on n’en admettait que deux ; ses recherches lui font penser qu’il en existe quatre. Celle.où il entre le moins d’oxygène s’obtient en jetant dans l’eau un phosphure alcalin ; il se dégage de l’hydrogène phosphuré, et l’oxygène de l’eau forme avec le phosphore restant un acide qui demeure combiné avec l’alcali, et qu’on en expulse par l’acide sulfurique. M. Dulong le nomme hypophosphoreux, mais il croit que son radical se compose en partie d’hydrogène.

Un second acide, auquel M. Dulong transfère le nom de phosphoreux, s’obtient au moyen de la décomposition de l’eau par la combinaison de chlore et de phosphore au minimum, décomposition d’où il résulte deux acides, savoir, l’hydrochlorique ou