Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 10.djvu/585

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la première équation (d): en y mettant au lieu de on aura la valeur de celle qui est contenue dans la seconde équation (d); et, de cette manière, ces deux équations deviendront.

(e)

Ainsi les quantités et qui étaient d’abord exprimées par des intégrales sextuples, le sont maintenant par des intégrales doubles. On ne peut pas les simplifier davantage, si ce n’est dans le cas où le point auquel elles répondent est très-éloigné du centre de l’ébranlement primitif. C’est ce que nous allons faire, en commençant par l’expression de relative au fluide supérieur.

(13) Transportons l’origine des coordonnées en un point du fluide inférieur, situé à une distance au-dessous de la surface de séparation des deux fluides, et sur la même verticale que le point Soit le rayon vecteur du point appartenant au fluide supérieur. Désignons par l’angle compris entre et la verticale passant par le point et dirigée en sens contraire de la pesanteur, et par l’angle que fait le plan de ces deux droites avec le plan vertical des et nous aurons

et, par conséquent,