Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/622

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vité et de la force centrifuge. Ces considérations, et plusieurs autres du même genre, m’ont porté à rechercher avec beaucoup de soin l’expression analytique des mouvements de la chaleur dans l’intérieur des masses fluides. Il est évident de soi-même que la température de chaque molécule fluide est un élément variable qui modifie tous les mouvements intérieurs ; mais il ne suffit point d’introduire dans le calcul de ces mouvements une quantité qui désigne la température ; il faut ajouter une équation spéciale qui se rapporte aux variations de la chaleur, en exprimant la distribution instantanée. L’objet précis de notre Mémoire est de découvrir cette nouvelle équation, afin de la joindre à celles qui représentent l’effet des forces accélératrices, et de compléter ainsi l’expression analytique des mouvements des fluides.

Nous avons considéré principalement les fluides qui ont été appelés incompressibles. Les mêmes principes s’appliquent aux fluides aériformes, quoique la forme des équations soit différente ; mais nous pensons en ce qui concerne cette dernière espèce de corps que, pour achever entièrement la recherche des équations générales, il faudrait se fonder sur une série d’observations que nous ne possédons point encore.

À la suite des quatre premières équations hydrodynamiques qui sont connues et démontrées depuis long-temps, j’ai écrit celle qui exprime les variations de la température. Les géomètres jugeront de ce nouveau résultat.

désignent les trois vitesses orthogonales d’une molécule dont les coordonnées sont est la densité variable de cette molécule ; est la température ; le temps écoulé.