Aller au contenu

Page:Mémoires du Baron de Marbot - tome 1.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
BIOGRAPHIE D’AUGEREAU.

plaça à l’armée du Rhin, et fut chargé, après l’établissement du consulat, de la direction de l’armée gallo-batave, composée de troupes françaises et hollandaises, avec lesquelles il fit en Franconie la belle campagne de 1800, et gagna la bataille de Burg-Eberach.

Après la paix, il acheta la terre et le château de La Houssaye. Je dirai, à propos de cette acquisition, qu’on a fort exagéré la fortune de certains généraux de l’armée d’Italie. Augereau, après avoir touché pendant vingt ans les appointements de général en chef ou de maréchal, avoir joui pendant sept ans d’une dotation de deux cent mille francs et du traitement de vingt-cinq mille francs sur la Légion d’honneur, n’a laissé à sa mort que quarante-huit mille francs de rente. Jamais homme ne fut plus généreux, plus désintéressé, plus obligeant. Je pourrais en citer plusieurs exemples ; je me bornerai à deux.

Le général Bonaparte, après son élévation au consulat, forma une garde nombreuse, dont il mit l’infanterie sous le commandement du général Lannes. Celui-ci, militaire des plus distingués, mais nullement au fait de l’administration, au lieu de se conformer au tarif établi pour l’achat des draps, toiles et autres objets, ne trouvait jamais rien d’assez beau, de sorte que les employés de l’habillement et de l’équipement de la garde, enchantés de pouvoir traiter de gré à gré avec les fournisseurs, afin d’en obtenir des pots-de-vin, croyant du reste leurs déprédations couvertes par le nom du général Lannes, ami du premier Consul, établirent les uniformes avec un tel luxe, que lorsqu’il fallut régler les comptes, ils dépassaient de trois cent mille francs la somme accordée par les règlements ministériels. Le premier Consul, qui avait résolu de rétablir l’ordre dans les finances, et de forcer les chefs de corps à ne pas outrepasser les crédits alloués,