Aller au contenu

Page:Mémoires du Baron de Marbot - tome 1.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
274
MÉMOIRES DU GÉNÉRAL DE MARBOT.

tresse femme. En voyant dans mes mains la lettre adressée au landgrave par le maréchal Augereau, elle la prit sans plus de façons, comme si c’eût été pour elle-même. Elle me dit ensuite, avec la plus grande franchise, que c’était d’après ses conseils que le landgrave son époux s’était éloigné à l’approche des Français, mais qu’elle se chargeait de le faire revenir, si le maréchal lui donnait l’assurance qu’il n’avait aucun ordre d’attenter à la liberté de ce prince. Je compris que l’arrestation et la mort du duc d’Enghien effrayaient tous les princes, qui pensaient que Napoléon pouvait avoir à se plaindre d’eux ou de leurs alliances. Je protestai autant que je le pus de la pureté des intentions du gouvernement français, et offris de retourner à Heidelberg chercher auprès du maréchal Augereau les assurances que désirait la princesse, ce qui fut accepté par elle.

Je partis et revins le lendemain, avec une lettre du maréchal, conçue en termes si bienveillants que Mme la landgrave, après avoir dit : « Je me confie à l’honneur d’un maréchal français », se rendit sur-le-champ à Giessen, où était le landgrave, qu’elle ramena à Darmstadt, et tous les deux accueillirent parfaitement le maréchal Augereau lorsqu’il vint établir son quartier général en cette ville.

Le maréchal leur sut si grand gré de la confiance qu’ils avaient eue en lui que, quelques mois après, lorsque l’Empereur, remaniant tous les petits États de l’Europe, en réduisit le nombre à trente-deux, dont il forma la Confédération du Rhin, non seulement Augereau parvint à faire conserver le landgrave de Darmstadt, mais il lui obtint le titre de grand-duc et fit tellement agrandir ses États que la population en fut portée de cinq cent mille âmes à peine à plus d’un million d’habitants. Le nouveau grand-duc joignit quelques mois après ses troupes aux nôtres contre la Russie, en deman-