Page:Mérimée - Théâtre de Clara Gazul, 1857.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Le Vice-Roi.

Balthasar, envoie un écuyer avec cette lettre… Allons, Martinez, travaillons. Il y a bien des dépêches dans le portefeuille, n’est-ce pas ?

Martinez.

Oui, monseigneur, j’allais en entretenir Votre Altesse. Pour commencer par le plus pressé, voici une lettre du colonel Garci Vasquez, lequel annonce qu’il règne une grande fermentation dans la province de Chuquisaca, que les Indiens font des assemblées fréquentes, et que, s’il ne reçoit pas de prompts secours, avant un mois ils seront en plein révolte.

Le Vice-Roi.

Martinez ? mais il me semble que tu m’as déjà parlé de quelque chose de semblable. Le colonel Garci Vasquez, et la province de… de… diables de noms indiens. Pourquoi tous les Indiens ne parlent-ils pas espagnol ?

Martinez.

Chuquisaca, monseigneur. J’ai eu l’honneur de faire à ce sujet un rapport à Votre Altesse, il y a deux mois, la dernière fois qu’elle a éprouvé une attaque de goutte… Je veux dire, la dernière fois qu’elle a été indisposée.

Le Vice-Roi.

Eh bien, qu’ai-je répondu ?

Martinez.

Vous avez dit que vous y songeriez.

Le Vice-Roi.

Ah ! Eh bien !… Nous n’avons guère de troupes… À combien de lieues de Lima se trouve cette province de… tu sais bien ?

Martinez.

À près de trois cents lieues d’Espagne.

Le Vice-Roi.

Vraiment… je croyais que c’était bien plus près… Eh bien ! le cas est difficile, et il ne faut pas prendre de résolutions à l’étourdie. — J’y songerai. — Quel autre papier tiens-tu là à ta main ?

Martinez.

C’est une supplique de Francisco Huayna Tupac, soi-disant descendant de la main gauche de l’Inca Huayna Capac, lequel demande à joindre à son nom le titre d’Inca, à en porter les armes et à jouir des privilèges dont jouissent les autres Incas.

Le Vice-Roi.

Et, est-ce qu’il n’y a rien pour accompagner cette demande ?

Martinez.

Pardonnez-moi, monseigneur. Environ une aune et demie de satin de la Chine sur laquelle est peinte la généalogie du postulant, depuis Manco Capac, Titu Ca-