Page:Mérimée - Théâtre de Clara Gazul, 1857.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le Vice-Roi.

Eh bien ! Martinez, apprends ce qui me tracasse. — La Perichole est au fond une bonne fille, mais fort évaporée. Elle fait sans cesse des imprudences qui peuvent la compromettre et moi aussi. Tu sens bien que je ne crains pas qu’elle me trompe. Non, non, il ne s’agit pas de cela, et la pauvre fille est loin d’y penser ; mais j’ai peur qu’à la ville on ne s’imagine qu’elle me trompe.

Martinez.

Ah ! monseigneur…

Le Vice-Roi.

Le monde est méchant et ne respecte pas les personnes d’un rang élevé. D’ailleurs, les apparences sont quelquefois trompeuses… Toi-même, Martinez, est-ce que tu n’as rien observé dans sa conduite qui t’ait donné des inquiétudes ?

Martinez.

Comment Votre Altesse peut-elle croire…

Le Vice-Roi.

Tiens, pour te mettre à ton aise, je veux bien te dire que tu ne plais guère à la Perichole. Elle m’a demandé ta place ; tu ne devinerais jamais pour qui ?… pour le neveu de son cordonnier. — Il est vrai que ce cordonnier lui fait des souliers admirables. Dieu ! lorsqu’elle danse dans la Gitanilla avec des bas de soie roses et des souliers couverts de paillettes… ah ! Martinez, Martinez, qu’elle est jolie !

Martinez à part.

La traîtresse !

Le Vice-Roi.

Comme je te suis attaché, je l’ai renvoyée bien loin. Mais tu vois par ce trait que la Perichole ne t’aime point. Ainsi tu n’es pas tenu de la ménager. C’est pourquoi, je te le répète encore une fois, parle avec toute franchise.

Martinez.

Ah ! mon bon maître !

Le Vice-Roi.

Je t’écoute ; mais prends bien garde de mentir avec moi.

Martinez.

Comblé comme je le suis des bontés de Votre Altesse, je ne sais pas en vérité comment je pourrais jamais les reconnaître… Mais surtout la confidence que Votre Altesse a daigné me faire me met dans un grand embarras… car maintenant je n’ose dire… Ce n’est pas que j’aie à dire quelque chose… qui puisse porter préjudice à la señora Perichole… Mais peut-être Votre Altesse pensera-t-elle, au premier abord, que c’est… en quelque